Thérapies cognitivo-comportementales pour les Kinés  

28-29 Octobre 2022
à La Réunion
                 

FORMATEURS 

DSC_0196_edited.jpg

Elsa Imhoff

 Psychologue clinicienne à Lyon, Master en psychologie de la santé en 2013, enseignante principale du DU TCC de la douleur chronique à l'Université de Lyon. Membre de l’Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et de son GIE douleur et membre de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD)

                              

       Cette formation de 2 jours abordera les grands principes des TCC avec deux formateurs.

Un professionnel peut se sentir démuni face à certains profils psychologiques de certains patients et il est de plus en plus demandé aux professionnels de santé de prendre en compte ces caractéristiques psychologiques et sociales des patients mais sans que ces compétences de praticien ne soient enseignées. Cette formation a été concç pour répondre à cet écueil. Les facteurs psychosociaux sont des facteurs qui conduisent à la chronicité ou qui maintiennent cette chronicité peuvent être évaluable et pris en charge à partir des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). L’implémentation des TCC aux séances permet aux thérapeutes non psychologues de maitriser la dimension psychologique et comportementale des patients et donc d’optimiser la prise en charge de la douleur. Cette démarche qui s'appelle "pratique éclairée par la psychologie" est soutenue par de nombreuses études et recommandations de bonne pratique (cf. bibliographie). Après avoir développé l’importance de la relation thérapeutique, les participants découvriront en expérimentant grâce à de très nombreux jeux de rôles comment les thérapies cognitives et comportementales peuvent aider les patients à mieux gérer leurs douleurs et à modifier certains comportements problèmes. 

 

Les objectifs de cette formation sont de :

- Mieux gérer la prise en charge des patient.e.s ayant des douleurs chroniques
- Mettre en application les TCC dans le domaine de la douleur chronique
- Identifier les facteurs de maintien de la douleur chronique
- Savoir mettre en oeuvre une analyse fonctionnelle (bilan TCC) Améliorer l’alliance thérapeutique
- Appréhender la place du thérapeute dans la relation thérapeutique  
- Comprendre la douleur chronique et ses nombreuses conséquences
- Améliorer l’adhésion et la participation des patient.e.s au projet thérapeutique



Pré-requis et spécificités : La formation s’adresse aux Masseurs-kinésithérapeutes D.E., Médecins et podologues
Langue : Français


 

La Réunion  

28-29 Octobre 2022

Via le FIF-PL : Règlement de 580€, remboursé 500€*
 

image00020.jpeg

Remy Olier

 Kinésithérapeute libéral, spécialisé dans la prise en charge des patients présentant des douleurs chroniques. Formateur en formation initiale et continue, et enseignant au DU de TCC à l'Université de Lyon. Il est passionné du modèle  biopsychosocial, à la relation thérapeutique et aux Thérapies Cognitives et Comportementales.