top of page

CATALOGUE DES FORMATIONS

Capture d’écran 2022-10-29 à 15.11.37.png

Formations éligibles au fonds de subventions   

Des formateurs experts internationaux

Des cursus diplômants reconnus

101022.jpg

Janvier à Décembre 2024

Dry Needling des Points trigger
David G. Simons Academy 

Dry Needling Top30  (3jours)
- La Réunion 7-9 Mars 2024  COMPLET
- Rennes 19-21 Avril 2024 
- Vichy 21-24 Mai 2024
- La Réunion 22-24 Juin 2024
- Vichy 6-8 Septembre 2024
- La Réunion : 26-28 Septembre 2024
- La Réunion : 28-30 Novembre 2024
- Vichy 18-20 Décembre 2024


Cours avancé Quadrant supérieur (2jours) :
- La Réunion : 5-6 Mars 2024
- Vichy 16-17 Décembre 2024

Cours avancé Quadrant inférieur (2 jours) :
La Réunion : 26-27 Novembre 2024
- Vichy 12-13 Décembre 2024


Utilisé depuis plus de 20ans par les pays voisins de la France. En 2017 le Conseil National des Kinésithérapeutes a validé le Dry Needling comme une pratique du champ de compétences des Kinésithérapeutes, qui a validé ce cursus. 

FIFPL & DPC validés

161022a.jpg

8-10 Juillet 2024

Laurent Pitance (Belgique)
Kinésithérapeute, Docteur et Enseignant

Les douleurs oro-faciales dites anciennement SADAM ou DAM, appelées maintenant désordres temporo-mandibulaires (DTM), sont fréquemment retrouvées pour lesquelles la Kinésithérapie a est efficace. Cette formation aborde des rappels anatomiques, la physiopathologie, les données sur la classification et le diagnostic, les principes de traitements basés sur les données scientifiques et recommandations internationales actuelles. Le contenu répondra à : Que faire pour l'éducation des patients ? Quelles techniques manuelles efficientes appliquer ? Quand proposer une gouttière ? Quels exercices réaliser et faire ? Traiter ou non la colonne cervicale et que faire  ?   
 

 FIFPL et DPC validé

071122b_edited.jpg

27-29 Septembre 2024
puis 4-6 octobre 2024


Théo Chaumeil (France)
Kinésithérapeute et Enseignant, Master

Cette formation abordera les rappels scientifques en rapport avec la douleur chronique (neurophysiologiques, notion de dimension sensorielle de la douleur). Il sera décrit les grands phénomènes psychologiques pouvant accompagnés des douleurs chroniques et limitant l’évolution à long terme l'évolution des patients (catastrophisation, l’anxiété, l’hypervigilence, la kinésiophobie) et l'application de l'hypnose dans la prise en charge des patients.

Prise en charge FIFPL (en cours)

071122a_edited.jpg

11-13 Octobre 2024


Andreia Antunes
Kinésithérapeute, Experte en Périnéologie, Doctorante

Acquérir les connaissances sur la physiologie et l’anatomie du périnée ainsi que les interconnections des différents systèmes et leurs impacts sur la fonction urinaire, anorectale et sexuelle.
De comprendre la patho-physiologie des dysfonctions du périnée - Savoir réaliser une évaluation complète de a région du périnée. Connaitre les stratégies de rééducation pour le traitement des dysfonctions du périnée basée sur des évidences scientifiques et cliniques. Connaitre l’importance des factures de risques des comportements individuels sur la santé pelvienne

FIFPL (en cours)

PHYSIO FORMATION1.jpg

8 au 10 Février 2025

Mervyn Travers

Kinésithérapeute, Master, Enseignant

Cette formation de 3 jours combine la théorie et la pratique sur la Réathlétisation et la préparation physique des sportifs blessés ou non blessés. Cette formation est majoritairement pratique (70%). Il sera aborder le travail de la force, le reconditionnement musculaire des patients, les charges de travail, la planification et la gestion de la charge de travail afin de développer la performance, de prévenir les blessures musculo-squelettiques et la récidive. Le Dr Merv Travers, kinésithérapeute et préparateur physique, présentera des dogmes dans ce domaine, les preuves scientifiques les plus récentes et son expérience dans la gestion d'athlètes tels que les joueurs de rugby, les triathlètes d'élite par exemple. 


FIFPL et DPC validés

 

prépa physique (2).png

Date à venir 2025

Mervyn Travers

Kinésithérapeute, Master, Enseignant


Cette formation de 1 journée sur le renforcement musculaire spécifique et la préparation physique des sportifs d'endurance 

Prise en charge (en cours)

251022a_edited.jpg

27-28 Avril 2024 -La Réunion

25-26 Mai 2024 - Vichy

31 aout-1er Septembre Strasbourg

Francis GRONDIN (France)
Kinésithérapeute, Master, Doctorant

Formation de 2 jours abordant les radiculalgies cervicales, post-whiplash, et les cervicalgies chroniques non spécifiques, et leurs traitements. Cette formation est composée d'une partie théorique (40%), de cas clinique et de sessions pratiques (60%) sur la physiopathologie, l'examen clinique, les red flags, l'évaluation articulaire, musculaire, les tests neurodynamiques, le raisonnement clinique appliquée aux cervicalgies et les traitements (éducation, thérapie manuelle,  tractions, exercices de contrôle moteur et de renforcement musculaire, etc).



 FIFPL ou DPC  validés

PHYSIO FORMATION_edited.jpg

12-14 Juillet 2024

MULLIGAN - quadrant inférieur

Laurent Pitance

Kinésithérapeute, Doctorat & Master en Thérapie Manuelle

Approche de traitement manuel qui consiste en l'application simultanée d'un mouvement accessoire passif et d'un mouvement actif : MWMs, SNAGs (Sustained Natural Apophyseal Glides) ou NAGs (natural apophyseal glides), qui ont montré des preuves de leurs efficacités. Cette formation de 3 jours abordera l'application de ces techniques manuelles au quadrant supérieur

 

Pré-requis et spécificités : La formation s’adresse aux Masseurs-kinésithérapeutes D.E.

 
 FIFPL ou DPC 

Capture d’écran 2022-07-03 à 14.43.17.png

Octobre 2024

LA CLINIQUE DU COUREUR

Formations basée sur les plus récentes preuves scientifiques. Plusieurs concepts avancés relatifs à la course à pied. Du diagnostic au traitement, en passant par la planification de l'entraînement, l'analyse biomécanique et de la chaussure. Ateliers pratiques en petits groupes et des études de cas cliniques pour différencier les pathologies et utiliser les bons tests lors de l'évaluation est cruciale afin d'orienter le plan de traitement. Exercices de renforcement, de proprioception, taping, appareillage et outils éducatifs, etc.

1.0 Nouveautés dans la prévention des blessures
23-24 Octobre 2024

1.2 Traitements des blessures en course à pied : aspects pratiques 
25-26 Octobre 2024

Capture d’écran 2023-02-02 à 23.52.44.png

22-24 Novembre 2024

MULLIGAN - quadrant supérieur

Francisco Neto

Kinésithérapeute, Master en Thérapie Manuelle


Approche de traitement manuel qui consiste en l'application simultanée d'un mouvement accessoire passif et d'un mouvement actif : MWMs, SNAGs (Sustained Natural Apophyseal Glides) ou NAGs (natural apophyseal glides), qui ont montré des preuves de leurs efficacités. Cette formation de 3 jours abordera l'application de ces techniques manuelles au quadrant supérieur

 


 

 
 FIFPL ou DPC validé

240522.jpg

Dates à venir 2025

Tania Althorpe (Australie)
Kinésithérapeute, Master, 

       Cette formation abordera les pathologies de l’épaule (instabilités, conflits, douleurs de la coiffe des rotateurs, limitation d’amplitudes, douleurs acromio-claviculaire) et l’adaptation de la rééducation concernant ces différentes pathologies. Il sera sujet de la la compréhension de la physiopathologie, les orientations thérapeutiques et la gestion de ces pathologies en Kinésithérapie, ainsi que le retour au sport. Cette formation sera théorique mais surtout pratique et s’appuie sur des connaissances et techniques actuelles fondées sur les preuves. Les participants bénéficieront d'un enseignement comprenant du raisonnement clinique, des techniques de mobilisations, du taping, l'apprentissage d'exercices de contrôle moteur et du renforcement musculaire, etc. 

Prise en charge FIFPL
DPC en cours

images-4.jpg

20-21 Avril 2024

Clémentine Tourlet
Kinésithérapeute, Experte en Neurologie



Les besoins de rééducation des pathologies neurologiques comme l'hémiplégie et parkinson sont grandissants. La rééducation a fortement changé ces dernières années, orientée essentiellement sur les principes de la neuroplasticité. Cette formation a pour but d’approfondir les connaissances sur ces pathologies, sur les recommandations, de développer le raisonnement clinique pour optimiser l’évaluation et la rééducation des patients en implémentant des principes comme la neuroplasticité et l'autonomie des patients. La formation combine théorie, raisonnement et pratique.




FIFPL et DPC validés 

290922_edited.jpg

13-15 septembre 2024

Sam ABBASZADEH (Australie)
Kinésithérapeute, Master, Enseignant

Formation de 3 jours abordant les manipulations vertébrales (thrust de haute vélocité et de faible amplitude). Elles nécessitent nécessite des notions de raisonnement cliniques et une technicité spécifique pour une bonne application pour la prise en charge des patients. Cette formation abordera le raisonnement clinique du rachis en rapport avec les symptômes des patients mais aussi l’examen clinique (mobilisation active, passive accessoire et physiologiques) du rachis permettant l’application de techniques manuelles et des manipulations vertébrales. Une attention particulière sera portée sur les tests de précautions et de sécurité initiaux. Les régions cervicales, thoracique et lombaire seront enseignées.

FIFPL (en cours)

 

image.png

31 octobre au 3 Novembre 2024

Florence Morisseau (France)
MDT Certifiée, DU Préparation Physique 


McKenzie Partie B


Séminaire de 4 jours de présentiel (28 heures) présente l’application du MDT (Diagnostic et Thérapie Mécanique, aussi appelé méthode McKenzie) sur la région cervical et Thoracique. Examen

et traitement de patients

présentant des douleurs cervicales, thoraciques, radiculalgies cervicales.
 

 


FIFPL et DPC

 

161222_edited_edited.jpg

28 Novembre au 1er Décembre 2024 

Rita Cruz (Portugal)
Kinésithérapeute, Master, Pilates trainer


Formation de 4 jours abordant le contrôle moteur, l’évaluation des fonctions des muscles stabilisateurs locaux (multifidus, transverse de l’abdomen, fléchisseurs du cou, etc), les dissociations et pattern de mouvements, synergie entre système musculaire local et global, des cas cliniques et programmation.
La formation comporte des phases théoriques et pratiques avec une large gamme d'exercices de Pilates clinique intermédiaires et avancés de stabilisation, l'enseignement des exercices, des études de cas, la construction de programmes de conditionnement physique adaptés.


FIFPL et DPC validé

Capture d’écran 2023-06-27 à 11.31.37.png

Dates 2024 à venir 

François Angelliaume


- Un pré-elearning, un peu de physiopathologie pour comprendre déjà !

De la pratique sur 60% du temps pour repérer, évaluer les structures nerveuses...

Encore de la pratique sur les différentes techniques et le traitement

DU RAISONNEMENT pour savoir quand utiliser, quelle dose, comment savoir si c'est efficace et que faire si ce n'est pas le cas !

Des cas cliniques car c'est indispensables pour savoir l'appliquer

FIFPL & DPC validé

bottom of page