Approche moderne de la lombalgie par les neurosciences
  Combiner des techniques hands-off, les techniques manuelles et les exercices thérapeutiques

Jo Nijs     et  Mira Meus

Du  30/11 au 01/12/2018

Formation traduite en français en simultanée par un kinésithérapeute.

Description :

Cette formation abordera l'approche moderne de la lombalgies basées sur les neurosciences kinésithérapie. La formation se fonde tant sur l'expertise clinique des formateurs sur le sujet que sur les données récentes de la littérature scientifique dont les formateurs en sont entre autre les auteurs.

Deux formateurs enseignants :
- Jo NIjs, Kinésithérapeute, Master en Thérapie Manuelle, Doctorat et chercheur
- Mira Meeus, Kinésithérapeute, Master en Thérapie Manuelle, Doctorat et chercheur

Jo Nijs est titulaire d'un doctorat en sciences de la réadaptation, chercheur et professeur à Bruxelles. Il dirige le groupe de recherche international "Pain in Motion" et un programme de traitement pour les patients souffrant de douleur chronique dans l'hôpital universitaire de Bruxelles. Il est co-auteur de plus de 150 publications, a obtenu plus de 4,7 millions € de subventions pour la recherche. Il a été conférencier dans plus de 18 pays différents.
Mira Meeus est une Kinésithérapeute Belge titulaire d'un doctorat en Sciences de la Réhabilitation et de la Physiothérapie. Elle est pofesseur associée à l'Université de Gand (Belgique). Ses thèmes de recherche principaux sont la douleur chronique, la sensibilisation, la physiopathologie de l'exercice et la réhabilitation des populations avec douleurs chroniques tels que la fatigue chronique, fibromyalgie, whiplash (coup du lapin), etc. Elle a publié plus de 60 articles dans des revues internationales dans le domaine de la douleur et de la sensibilisation.

Date                        30.11.2018 - 01.12.2018
Lieu                          Saint-Gilles (Réunion)
Tarif du séminaire   620 euros
 Prise en charge FIFPL
Langue                    Anglais, traduction simultanée en français par un kinésithérapeute, support de cours traduits. Intéractions orales possibles en français selon                                              l'intervenant
Participants             Kinésithérapeutes/Médecins, 24 participants maximum

Programme :

Jour 1 : 9h à 12h et de 13h à 17h :

Comprendre la lombalgie chronique : la neuroscience moderne de la douleur appliquée à la lombalgie chronique.

Raisonnement clinique et diagnostic différentiel pour les lombalgies chroniques : classification basée sur les mécanismes de la douleur spinale neuropathique chronique vs douleur nociceptive

Traitement : exercices pour les lombalgies chroniques : perspective basée sur les données probantes

Traitement et exercice : Changements corticaux/cognitifs via-à-vis de la douleur et les croyances chez les patients souffrant de lombalgies chroniques

Jour 2 : 9h à 12h et de 13h à 17h :

Education et expliquer "la douleur" aux patients lombalgiques chroniques

Traitement : Equilibrer thérapie manuelle et éducation

Communication et application des données des neurosciences en thérapie manuelle

Nouvelles pistes de traitement : traitement des comorbidités comme les problèmes de sommeil et le surpoids

Objectifs du séminaire :

• Savoir classer les patients atteints de lombalgies chroniques en fonction des différentes catégories : douleur nociceptive, neuropathique ou centrale prédominante

• Avoir acquis des connaissances en raisonnement clinique pour la prise en charge de sujets lombalgiques chroniques non spécifiques

• Savoir appliquer l'éducation et savoir expliquer la physiopathologie de la douleur aux patients lombalgiques chroniques

• Avoir acquis des techniques de communication et d’entretien motivationel pour les exercices et la thérapie manuelle pour les patients avec une lombalgique chronique non spécifique

• Savoir mettre en place un plan de traitement complet pour les sujets souffrant de lombalgies chroniques non spécifiques

• Savoir établir un plan de traitement basé sur des exercices pour des personnes atteintes de lombalgies chroniques non spécifiques

Des supports de cours et documents seront distribués. Ces documents sont sous copyright et ne peuvent être reproduits sans permission.

Nous nous engageons à proposer des formations de qualité tant d’un point de vue du contenu que de l’organisation. Au moins un des organisateurs sera présent tout au long de la formation afin d’assurer la logistique et l’organisation de la formation.
La formation sur un site accessible avec parking et à proximité de lieu de restauration. Les salles sont équipées de tables, coussins et oreillers, climatisation, de WC, etc, à Saint-Gilles (Réunion)
Le nombre maximum de participants est de 30 personnes, avec un minimum de 14 participants. Les démonstrations pratiques s'effectueront entre binôme.
Les supports de cours seront fournis lors de la formation. Des pauses café/thé seront prévues 2 fois par jour.