Diagnostics différentiels et graves des pathologies orthopédiques du rachis
 
par Sébastien Freppel

Samedi 21 Avril 2018

                              

     Devant une profession en pleine évolution et une volonté d’accès direct, les kinésithérapeutes se doivent d'approfondir leurs connaissances en pathologies rachidiennes. Cette formation courte (1/2 journée) est un enseignement avancé théorique et pratique de spécialisation sur les connaissances médicales. Elle abordera les signes de critères d’urgence médicale, de pathologies de graves, ou de renvoi vers un spécialiste dans le cadre de cervicalgies et lombalgies associées ou non à une radiculopathie. 

    L’objectif de cette formation est de :

  • Comprendre les bases théoriques et savoir appliquer les tests de routine utiles à la mise en évidence d’un diagnostic différentiel ou grave de cervicalgie/névralgie cervico-brachiale et de lombalgie/lomboradiculalgies (sciatalgie/cruralgie) telles la dissection artère vertébrale, la myélopathie cervicale, le Parsonnage-Turner, l'atteinte cordonale postérieure, le canal lombaire étroit, etc.

  • De connaître les signes cliniques de renvoi d'un patient vers un spécialiste ou d’urgence médicale

     

Formateur : Sébastien Freppel, Responsable du service de Neurochirurgie du CHU de la Réunion. Chargé d'enseignement à la faculté de médecine et en formation initiale des Kinésithérapeutes. Il défend l'intérêt d'une Kinésithérapie efficiente pour la prise en charge des pathologies rachidiennes. Il co-développe actuellement un projet de recherche clinique sur les cervicalgies chroniques.

Pré-requis et spécificités : La formation s’adresse aux kinésithérapeutes et aux médecins 

Langue : Français 

Tarif : 110

Formation complète 200 € : Diagnostics différentiels et graves des pathologies orthopédiques du rachis + Lecture d'IRM du rachis pour les kinésithérapeutes.



Horaires et durée                    8h30-12h30 
Participants                              Kinésithérapeutes et médecins, 22 participants maximum 
Lieu                                             Saint-Gilles (Réunion)
Tarif du séminaire                  110 euros 
Organisateur                           Physio Formation
E-mail                                        physioformationreunion@gmail.com