Please reload

Recent Posts

Epicondylalgies : la Kinésithérapie plus efficace et moins couteuse qu'une injection de corticoïde+Kinésithérapie

July 18, 2017

Les injections de corticoïdes sont une pratique largement répandue, et ce malgré les preuves  montrant des résultats pires à long terme en comparaison au fameux ‘wait and see’ ou à la kinésithérapie (physiothérapie) selon les revues systématiques actuelles. Il semble que 48% des spécialistes du Royaume-Uni continuent à utiliser des injections de corticoïdes en première ligne du traitement du tennis elbow en dépit du manque de preuve de leur efficacité (Tichener et al, 2015). Cette étude contrôlée randomisée (Coombes et al, 2015) vient enfoncer le clou.
Elle a sélectionné 165 patients avec une douleur latérale du coude. Ces patients ont été divisés en 4 groupes :

- Groupe 1 : injection « placebo »,
- Groupe 2 : injection « placebo » plus kinésithérapie
- Groupe 3 : injection de corticostéroïde
- Groupe 4 : combinaison d’injection de corticostéroïde plus kinésithérapie

Le traitement de kinésithérapie se composait d’un protocole standardisé comprenant des techniques manuelles sur le coude couplées à des exercices d’extension du poignet, un réentrainement du contrôle moteur et un renforcement global du haut du corps. Les patients devaient effectuer, à leur domicile, un programme d’exercices quotidien qui était contrôlé par le kinésithérapeute à chaque début de session.

Les résultats de l'étude montrent que la kinésithérapie (physiothérapie) était le seul traitement à produire une amélioration statistiquement significative sur la qualité de vie en comparaison au placebo à un an de suivi. La combinaison injection de corticoïde + physiothérapie est inefficace et sans intérêt coût-efficacité à long terme. Ces résultats s'expliqueraient de part les effets délétères des corticoïdes.
Les auteurs de cette étude concluent que les injections de corticoïdes ne devraient pas être recommandées en première intention du traitement pour les douleurs latérales de coude. La Kinésithérapie devrait l’être.


Bibliographie :
   Titchener AG, Booker SJ, Bhamber NS, Tambe AA, Clark DI. Corticosteroid and platelet-rich plasma injection therapy in tennis elbow (lateral epicondylalgia) : a survey of current U.K. specialist practice and a call for clinical guidelines. Br J Sports Med. 2015 Nov;49(21):1410-3. doi: 10.1136/bjsports-2013-092674.
   Coombes BK, Connelly L, Bisset L, Vicenzino B. Economic evaluation favours physiotherapy but not corticosteroid injection as a first-line intervention for chronic lateral epicondylalgia: evidence from a randomised clinical trial. Br J Sports Med. 2016 Nov;50(22):1400-1405. doi: 10.1136/bjsports-2015-094729.

 

 

Please reload