Rééducation des pathologies de l’épaule            Ann Cools

Le 8 au 9 Février 2019

Kinésithérapeute, chercheur et professeur à l'Université de Gand, en Belgique. Présidente de la Société européenne de rééducation de l'épaule et du coude 2008-2012. 

Formation traduite en français en simultanée par un kinésithérapeute. Interaction avec le formateur possible en français

Cette formation abordera la prise en charge en kinésithérapie des pathologies de l'épaule en passant par l'examen clinique, les recommandations et le traitement pour les pathologies fréquentes de l'épaule comme les tendinopathies de la coiffe des rotateurs, les instabilités, conflits de l'épaule, etc. Cette formation est axée sur le raisonnement clinique et a pour objectif principal la compréhension des pathologies et de savoir quel traitement mettre en place en fonction de chaque tableau clinique (thérapie manuelle, exercices, etc). La formation se fonde tant sur l'expertise clinique du formateur sur le sujet et sur les données récentes de la littérature scientifique dont le formateur en est entre autre l'auteur.


Formateur : Ann Cools est kinésithérapeute, chercheur et professeur au Département de sciences de la réadaptation et de kinésithérapie de l'Université de Gand, en Belgique. Membre fondatrice et présidente de la Société européenne de rééducation de l'épaule et du coude (Eusser) 2008-2012. Elle est titulaire d'un doctorat autours duquel elle a abordé l'implication de la scapula dans les douleurs de l'épaule liées chez les athlètes. Les pathologies communes de l'épaule et spécifiques liées au sport représentent son domaine d'expertise clinique et de recherche. Elle a publié plus de 100 articles dans des revues internationales et a écrit plusieurs chapitres dans des ouvrages internationaux reconnus. 


Date                        08.02.2019 - 09.02.2019
Lieu                          Saint-Gilles (Réunion)
Tarif du séminaire   490 euros      
Prise en charge FIF-PL 
Langue                    Anglais, traduction simultanée en français par un kinésithérapeute, support de cours traduits, interactions orales possibles en français
Participants             Kinésithérapeutes/Médecins, 22 participants maximum


Programme : 

 

Jour 1 : Raisonnement clinique et examen du patient

9h00-10h30 : Nouveautés dans les pathologies de l’épaule, les conflits de l’épaule, tendinopathies de la coiffe des rotateurs

10h30-11h00 : Pause
11h00-12h30 : Instabilité de l’épaule, pathologie du biceps – lésions de type SLAP, le déficit de rotation interne gléno-humérale comme possible source de dysfonction de l’épaule, le rôle des dysfonctions scapulaires dans les douleurs d’épaule

12h30-13h30 : Déjeuner
13h30-15h00 : Examen clinique : des symptômes de conflit à la pathologie sous-jacente, raisonnement clinique : algorithme décisionnel

15h00-15h30 : Pause
15h30-17h30 : Tests cliniques pour l’instabilité, les pathologies de la coiffe des rotateurs, les pathologies du biceps, des dysfonctions scapulaires, valeur diagnostique des tests de l’épaule.

 

Jour 2 : Raisonnement clinique et rééducation de l’épaule

9h00-10h30 : Tendinopathies de la coiffe (exercices de la coiffe, renforcement excentrique....)

10h30-11h00 : Pause
11h00-12h30 : Renforcement progressif de la stabilité dans les instabilités d’épaule (antérieures, multi directionnelles, instabilité fonctionnelle de surcharge, approche spécifique au sport)

12h30-13h30 : Déjeuner
13h30-15h00 : Thérapie manuelle et techniques d’étirement pour les conflits ou les déficits de rotation interne gléno-humérale, Exercices de rééducation scapulaire (force, équilibre musculaire)
15h00-15h30 : Pause

15h30-17h30 : La chaine cinétique chez les sportifs de lancer ayant une pathologie d’épaule



Objectifs de la formation :

- Etre capable de comprendre les différentes problématiques d'épaule les plus fréquentes qui peuvent se présenter en pratique clinique.

- Acquérir les éléments clés pour réaliser un examen clinique chez un patient présentant des douleurs d'épaule.
- Pouvoir mettre en oeuvre un programme de rééducation adapté et progressif sur base des données recueillies et du raisonnement clinique..